Menu Content/Inhalt
Accueil arrow News arrow Un peu d'âme de la Galice à Lausanne
Un peu d'âme de la Galice à Lausanne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
écrit par Norbert Walti   
16-05-2012
Image La "Caravane des quartiers" lausannoise a lieu tous les deux ans. Cette année elle a fixé sa première halte à Montelly, entre le centre de la ville et Vidy. L'association galicienne A Roda nous avait conviés à nous associer à cette kermesse populaire offrant, tout au long du week-end, une large palette d'activités ludiques.
 
Dimanche 13 mai, peu après le brunch pris sur la terrasse abritée de la bise du Centre de garderie des enfants, un groupe d'environ 40 pèlerins "du dimanche" s'est mis en branle sur le Chemin de St Jacques en direction du lac, moment propice pour causer et échanger des propos sur la vie et le Chemin. Nous avons tôt débouché sur la belle Vallée de la jeunesse, qui nous a révélé tous ses charmes printanier à chaque détour du chemin. Deux arrêts "ateliers" étaient prévus sur ce petit bout de Camino. Cela donna l'occasion à quatre membres du "stamm" lausannois de notre Association de manifester la présence de Saint Jacques et de familiariser un auditoire très attentif et actif à différents aspects du pèlerinage, du mythe fondateur à la spiritualité, de quelques lieux emblématiques du Chemin (Eunate, Burgos, Hontanas dans la Meseta, la Cruz de Hierro) illustrés par de splendides photos, à l'hospitalité dans les gîtes. Chapeaux, bourdon, coquilles et crédenciales étaient là pour rendre tangibles certaines particularités du quotidien des jacquets. Nous avons tous eu droit à une petite leçon de musique, avec pour instruments deux coquilles de SJ frottées ou heurtées en rythme l'une contre l'autre - un effet de concert de cigales pour appuyer les sons et les rythmes de la cornemuse et des tambourins, joués par des membres du groupe galicien Via Stellae.
 
Une courte après-midi sur le Chemin, animée et riche d'échanges (multiculturels) - comme sur le Camino. Nous avions déjà collaboré avec A Roda à Sauvabelin il y a deux ans, et ils nous avaient régalés à la cathédrale en 2008.

Nous remercions le groupement galicien lausannois de son ouverture, qui nous amènera certainement à collaborer à nouveau.

Norbert Walti
Dernière mise à jour : ( 16-05-2012 )
 
< Précédent   Suivant >